15/02/2009

vienne 5

La section « histoire » (30 tableaux : 8 Klimt, 5 Kokoschka, 8 Moser, 9 Schiele)

Dans l’ancienne hiérarchie des genres picturaux, l’histoire et avec elle l’allégorie tiennent la première place. Parce qu’elles font la part belle à l’imagination, elles constituent le genre de prédilection  non seulement du public , mais des artistes ex-mêmes. Mais s’ils reprennent ainsi un genre traditionnel, les Sécessionnistes, le détournent  dans un esprit résolument « ornemental ». Ce passage de la présentation au décor, du tableau de chevalet à des grands panneaux monumentaux, ressortit au mouvement général qui, à la fin du 19° siècle, voit partout en Europe un renouveau des arts décoratifs. Cet essor remarquable entraîne une évolution du vocabulaire formel couramment utilisé dans la peinture. La perspective notamment, qui ordonnait jusque là les compositions pour donner l’illusion d’une troisième dimension, est abandonnée. Les artistes de la Sécession, Klimt le premier, reviennent à la surface réelle du tableau ou du mur, à leurs seules deux dimensions.

Klimt

Les trois âges de la vie ,1905, huile sur toile, 180 x 180 cm  Rome Galleria d’Arte Moderna e Contemporeana

Kl Les 3 ages de la femme 1905

Naissance, épanouissement et déclin de la femme ; contrairement à la tradition ou on prenait un homme pour ça. Il n’a pas embelli, ni caché l’état des corps. Peinture déjà décorative, le fond est en aplat, deux zones  sombres qui forment une croix, avec les éléments colorés


 

 

Judith II ,1909, huile sur toile Venise Ca’Pesaro ,178 x 46 cm.

KL judith II 1909

Basé sur l’ancien testament.

Figure emblématique de l’exposition


 

 

Kl danaé 1907

 


 

 

Pallas Athéna, 1898, huile sur toile, 75 x 75 cm, Vienne , Musée historique de la ville.

Son cadre de cuivre repoussé a été exécuté par Georg Klimt, frère du peintre. L’élément symbolique prend ici un relief particulier, même si l’image n’est pas absolument originale (inspiré d’une affiche de von Stuck en 1897). Figure emblématique de la Sécession

kl Pallas Athéné 1898

Danaé 1907 , huile sur toile, 77 x83 cm,  collection Hans Dichand .

Période doré 1907-1908.La femme est rousse = séduction ; elle est disponible.

Notons la position, l’importance de la cuisse.

 

Mythologie : Zeus se change en pluie d’or pour pouvoir fécondé Danaé 

15:42 Écrit par Nic dans art | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.