15/02/2009

vienne suite et fin

Dessins

Les quatre grands  peintres travaillant à Vienne autour de 1900 ont beaucoup pratiqué le dessin, qu’il s’agisse de dessins ‘autonomes’ ayant la valeur des œuvres à part entière, ou de dessins préparatoires pour des tableaux ou des panneaux décoratifs.

 

Klimt


Kl Dame à la cape 1897 (crayon)

1 Dame à la cape 1897 crayon et sanguine

 

Les dessin de Klimt représentent presque exclusivement des figures sur fond blanc et sont presque exclusivement composés de traits de contour qui visent à donner aux corps représentés une forme plastique cohérente ; et, secondairement, à suggérer un motif décoratif, sur une robe ou une couverture par exemple.

KL Nu (crayon) 1914

A partir de 1910, Klimt multiplie les dessins érotiques en conservant à ses figures, en dépit de poses volontairement scabreuses, une véritable élégance, qui accroît l’effet recherché

Schiele :


Sc Jeune fille agenouillée,.. 1917

 

Dans ses dessins rehaussés d’aquarelle ou de gouache, il désarticule ou tronque les corps, leur fait former des angles cruels, ignore superbement les proportions. En ce sens, on peut dire que ces dessins érotiques – comme ses auto-portraits dessinés, d’ailleurs- ont contribués à l’évolution de l’œuvre de Schiele vers l’expressionnisme.

Moser

Plus rares, les dessins de Moser (surtout des études ou des esquisses pour des peintures) s’attachent aussi à saisir synthétiquement les figures sur un fond neutre, par des traits continus qui le cernent.

Kokoschka


_kokoshka dessin 2Kokoschka1958_61

Si Kokoschka produit de nombreux dessins où dominent les traits de contour, et qui font immédiatement penser à Klimt, dans d’autres, à la plume et à l’encre, il utilise beaucoup les hachures. Aussi bien s’éloigne-t-il de l’esthétique raffinée de Klimt pour donner des scènes ou des êtres qu’il représente une vision sommaire, parfois même brutale, qui n’exclut pas la laideur. A plusieurs époques de sa vie, Kokoschka a également dessiné des paysages.

18:13 Écrit par Nic dans art | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.