22/02/2009

Mangeurs de pommes de terre de Van Gogh

Les mangeurs de pommes de terre, 1885, h/t, 82 x 114, Amsterdam

 

Van Gogh a peint  les mangeurs de pommes de terre en avril/mai 1885. Il a choisi une composition difficile pour prouver qu’il était en train de devenir un bon peintre de personnages. Il voulait devenir un peintre de paysans, comme Jean-François Millet, qu’il admirait.

figure-2-vincent-van-gogh-the-potato-eater-1885

Il a essayé de faire une peinture réaliste de la vie paysanne, sans idéalisation de la réalité, sans mièvrerie. Il a voulu démontrer que ces personnes ont travaillé la terre avec les mains qui se tendent vers le plat, et qu’ils ont gagné honnêtement leur repas. Les visages ont la couleur des pommes de terre terreuses, non pelées.

Sur la première version des Mangeurs de pommes de terre (un dessin et une esquisse à l’huile), on ne voit que 4 personnages, dans une autre esquisse il a ajouté une cinquième personne. En les décalant un peu, la femme de droite s’écarte de la table, alors, il lui fait verser le café. Cela devient bizarre, car même du temps de Van Gogh, la combinaison café et pommes de terre n’était pas usuelle.

Van Gogh a été apparemment content de cette composition, puisqu’il l’a utilisée pour la peinture finale, et qu’il en a fait également une litho avant de commencer l’œuvre définitive.

Il eu beaucoup de critiques négatives, notamment à propos des poses peu souples des personnages.

21:27 Écrit par Nic dans art | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.