04/03/2009

exposition Van Gogh toujours

L’exposition  Van Gogh et les couleurs de la nuit est un projet de collaboration avec le MoMA de New York, qui a prêté la nuit étoilée. Plusieurs tableaux viennent de Madrid, du Musée d’Orsay et de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

Dès qu’un artiste devient une célébrité, on oublie que l’artiste est également un homme de son temps. Chris Stolwijk, du Musée Van Gogh à Amsterdam, nous rappelle que Van Gogh s’est inspiré de la riche tradition : l’introduction de la lanterne et l’utilisation du gaz pour l’éclairage a augmenté l’attirance pour l’obscurité au 19° siècle. Ce fut aussi le moment des Nocturnes de Chopin. Et Van Gogh a aussi lu Victor Hugo, l’auteur par excellence de l’obscurité et de la nuit.

Les thèmes de l’exposition : Paysages au coucher de soleil ;  La vie paysanne au soir – Les paysans chez eux, Les blés, La poésie de la nuit.

Van Gogh et la tradition montre des œuvres de l’Ecole de Barbizon (Daubigny, Corot, Millet) en même temps que quelques œuvres d’avant-gardistes de son temps tel que Seurat et Anquetin, qui démontrent qu’il ne fut pas le seul à aimer les effets de la nuit en peinture.

 

Avec ses Paysages au coucher de soleil, Van Gogh renoue avec la tradition des scènes nocturnes, abondamment présentées par L’Ecole de Barbizon, par des peintres tel que Charles Daubigny et Jules Dupré, que Vincent admirait beaucoup.

L’école de Barbizon l’a inspiré à faire de magnifiques paysages en clair-obscur.

L’allée des peupliers au coucher de soleil, peint en 1884, annonce l'arrivée du symbolisme. Le personnage est une femme portant un fardeau en s'éloignant entre deux rangées d'arbres. Le disque orange du soleil, prêt à descendre derrière l'horizon au bout de la perspective est la seule note colorée. La touche est imparfaite, mais la vision est puissante.

lane of populars at sunset

 

 

21:24 Écrit par Nic dans art | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.