05/04/2009

Cézanne 2

Une moderne Olympia, 1873, h/t, 45 x 55, Orsay

 

Cette oeuvre, pastiche de l'Olympia de Manet réalisée sur les conseils du docteur Gachet, sera peinte durant le séjour de l'artiste à Auvers-sur-Oise. Elle figurera dans la collection du docteur Gachet après avoir été présentée à la première exposition impressionniste de 1874.

moderne_olympia_hi

 

 

La maison du pendu à Auvers-sur-Oise, 1872-73, h/t, 52 x 63, Paris, Orsay

cezanne-maison-du-pendu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mer à l’Estaque, 1878-79, h/t, 73 x 92, Paris, Orsay

 

Ce tableau peint vers 1878-1879, ne représente qu'une langue de mer inscrite entre deux bandes terrestres. Cézanne affectionne ce type de composition - un triangle inséré dans un rectangle. La plupart des tableaux peints lors de ses séjours à l'Estaque, ne montrent pas l'horizon, comme ne le montrent pas non plus les oeuvres des autres provençaux de l'époque. Ils nous rappellent l'origine de Cézanne et cette Provence d'alors, traditionnellement tournée vers la terre.

Au premier plan s'étend le village de l'Estaque et les oliviers et les pins qui le bordent. La cheminée dressée de l'usine n'exprime aucune fascination pour la modernité: Cézanne ne cessait de râler contre le progrès qui, selon lui, défigurait les paysages. La touche est caractéristique du style de Cézanne : de petits aplats rectangulaires, de couleur ocre, verte et bleue, vigoureusement posés sur la toile.

 la mer à Estaque

 

 

18:16 Écrit par Nic dans art | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.