19/04/2009

Van Gogh (7)

Son ami Gauguin le rejoint. Il peint Vincent en plein travail sur un des tableaux de la série Les Tournesols. En dépit de leur amitié, les disputes incessantes aboutissent, le 23 décembre à la crise de Vincent qui menace son ami avec un rasoir à main. Il finit par se trancher une oreille qu'il met dans une enveloppe avant de l'offrir à une prostituée.

van_gogh_maison_jaune_l

La maison jaune (la maison de Vincent),Arles, septembre 1888, h/t, 72 x 91,5,Amsterdam, Musée Van Gogh

Il est évident que l'arrivée de Gauguin à Arles a joué un rôle important dans l'effondrement psychologique de Van Gogh. Deux personnalités se sont heurtées et se sont livrées des combats très rudes. A travers Gauguin, son génie artistique est plus que remis en question.

Il œuvre jusqu'à l'anéantissement psychique et physique. Victime de délires paranoïaques, il est sujet à de violentes  crises. Une requête des habitants d'Arles parvient aux autorités, leur demandant d'interner Vincent parce qu'il constitue un "danger pour la communauté".  

 

Le séjour de Vincent Van Gogh dans le midi de la France est considéré comme la période créatrice la plus féconde de sa courte carrière. Durant ses mois d'internement à l'asile de Saint-Rémy-de-Provence, Van Gogh continue à planter son chevalet dans la campagne provençale. Le docteur Peyron lui octroie des sorties durant lesquelles le peintre, surveillé par des gardiens, donne libre cours à son génie. Il rompt alors avec ses débuts impressionnistes pour donner à ses œuvres une note plus personnelle, caractérisée par ce dessin souple et cette matière picturale très dense, aux couleurs saturées.  

De_slaapkamer

La chambre de Vincent à Arles, 1888, 72 x 90, h/t, Amsterdam

 

 douze-tournesols-vase-

Douze tournesols dans un vase, Arles, août 1888, h/t, 91 x 72, Munich, Neue Pinakotek


0 3 toutnesols%20dans%20un%20vase

Trois tournesols dans un vase, Arles, 1888, h/t, 73 x 58, col. privée, USA

Quatorze tournesols dans une vase, 1888, h/t, 93 x 73, Londres, National Gallery


14 tournesols

 

15:18 Écrit par Nic dans art | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.