28/06/2009

Maurice Denis

Maurice Denis en Bretagne

Exposition conjointe au Musée des Beaux-Arts de Pont-Aven et au Domaine départemental de la Roche-Jagu. 6 juin - 5 octobre 2009

Bonjour, après des vacances en Bretagne, voici des indications sur l'art dans ce coin.

Le peintre et la Bretagne

Des liens très étroits unissent Maurice Denis à la région dès sa jeunesse. En vacances, il découvre les plages que reliaient la ligne de Granville à Brest. Dès 1883, Perros-Guirrec devient son port d'attache. Il y retourne à plusieurs reprises et acquiert, en 1908, la Villa Silencio. L'influence de Paul Gauguin et la révolution picturale de Pont-Aven vont largement influencer la créativité de Maurice Denis tout au long de son parcours, même après 1900, où il s'oriente vers le classicisme.

 

Une double exposition

 

La leçon de Pont-Aven présente au musée des Beaux-Arts 70 œuvres, témoignant de l'influence de l'école de Pont-Aven, dans l'œuvre de l'artiste. Œuvres  dans lesquelles l’artiste personnalise l’usage de grands aplats de couleurs et la simplification des formes initiés par Paul Gauguin. Elle privilégie les sujets bretons, particulièrement ceux de Bretagne-sud.

Plus que la présentation d’une variété de sujets ou de thématiques figuratives, l’objectif de l’exposition à Pont-Aven est donc de montrer la part du courant synthétiste dans l'oeuvre de Maurice Denis, tout en privilégiant les sujets bretons, en particulier ceux de Bretagne sud.


denis jeunes filles anges

 

16:29 Écrit par Nic dans art | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |