13/09/2009

53° biennale de Venise

Depuis plus d'un siècle, la Biennale de Venise est l'une des plus prestigieuses manifestations d'art de son temps. En effet, depuis 1895, celle-ci s'attache à promouvoir les différents mouvements d'avant-garde ainsi que toutes les tendances artistiques les plus originales. Sous le soleil de Venise c'est, comme tous les deux ans, les principales tendances à venir de l'art qui se dessinent. Cette année, c'est Daniel Birnbaum qui dirigera la prestigieuse Biennale, proposant, au cœur du pavillon international, son exposition Fare Mondi (Faire des mondes).

La promesse du monde en train  de se faire. Chaque artiste présente un monde. Il y a 90 artistes. Les récompenses sont des Lions d’or. Le Pavillon de Belgique se trouve dans les Jardins. C’est un des plus vieux.

En 2009, c’est le tour de la communauté flamande qui présente Jeff Geys.Les autres participants belges les plus connus sont Jan Fabre, Win Delvoye et Jacques Charlier qui a été censuré. Chaque fois, il y a des nouveaux pays, tel que le Gabon ou le Emirats.

La taille de l’exposition peu nuire à la qualité. La biennale et ses « à côtés » proposent 150 expositions. 

Arsenal  

Ttéia I, C, 1979, installation de Lygia Pape (Brésil 1929 - 2004)

0papepp

Dans ce bâtiment ancien avec des colonnes règne une ambiance très particulière. La pièce est plongée dans la pénombre, l’installation est faite de sources lumineuses qui créent des illusions. Rien ne bouge, mais l’œuvre ce transforme en fonction des mouvements des visiteurs, quand ils tournent autour.

Les lumières sont mises de façon oblique. On dirait des fils dorés qui sortent du sol et du plafond

17:58 Écrit par Nic dans art | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.