28/03/2009

DE VAN DYCK À BELLOTTO : Splendeurs à la cour de Savoie

Vu le succès de l’exposition Ensor à Bosch, en 2005, le Palais des Beaux-Arts et la Vlaamse Kunstcollectie renouent au printemps 2009 avec un troisième partenaire : la Galleria Sabauda de Turin, abritant la magnifique collection des Savoie. Découvrez Jan Brueghel de Velours, Pierre Paul Rubens, Antoine Van Dyck en regard de maîtres italiens du 15° au 18° siècle. Parmi eux, Bernardo Bellotto, héritier de la vision photographique de son maître Canaletto, et sa somptueuse Vue de Turin depuis le jardin royal.pfile57279_activity8292

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25/03/2009

Corot à Reims

 

Corot, à la fois peintre de paysages et de figures, vedette des Salons, favori de ses contemporains, a fait preuve tout au long de sa carrière d’une grande liberté et de diversité en utilisant toute la gamme des styles picturaux marqués par le réalisme, le lyrisme, le romantisme, le mystérieux, le poétique, l’imaginaire, le sublime… Ce génie de la peinture influencera les esprits et les sensibilités de ses contemporains, puis les plus grands noms de la modernité. Ses paysages, peints en plein air ou en atelier, ses figures, vont trouver écho notamment chez Monet, Manet, Renoir, Pissarro, mais aussi Van Gogh, Gauguin et Cézanne.

Plus tard, Mondrian puisera dans ses motifs tandis que Picasso et Braque s’empareront de ses compositions et de ses évocations féminines. Ainsi, les différentes thématiques de cette exposition mettent en lumière les liens, variations et correspondances qui existent entre Corot et les avant-gardes.

Cette exposition est organisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre.

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24/03/2009

Claus toujours

Pendant que le MSK de Gand montre les œuvres de ses contemporains, le Musée de Deinze se focalise surtout sur sa propre collection de dessins. Avec 114 oeuvres en crayon, fusain, sanguine ou encre, l’exposition montre une exposition variée d’esquisses, d’études et de dessins.

 

Ici, nous voyons "De hooiberg", Le tas de foin

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23/03/2009

Emile Claus, encore

Il se faisait membre de plusieurs associations d’artistes aussi bien belges qu’étrangères, ce qui lui a fait un parcours d’expositions internationales. L’estime qu’on lui portait peut se mesurer aux achats faits par des musées nationaux et internationaux à partir de 1890.

Le Musée de Gand entretient une longue histoire avec l’œuvre du peintre. Avec Les patineurs, ce fut le premier musée à lui acheter une œuvre impressionniste. Il donnait le ton à l’intérêt pour l’artiste, car dans les années qui suivirent l’état Belge lui achetât plusieurs œuvres, et des musées belges et européens achetèrent des œuvres aussi. A Gand la collection Claus a été élargie systématiquement par des achats, des emprunts de longue durée et des donations.

Cette exposition montre l’évolution du travail de Claus durant la période 1880-1914.

Claus se distinguait d’une façon internationale, ce qui se reflétait dans le travail d’un groupe de jeunes artistes, qui ont commencé une œuvre luministe au début du 20° siècle.

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22/03/2009

Emile CLaus à Gand

Emile Claus (1849-1924) incarne la tradition impressionniste du pays flamand. Grand admirateur du courant impressionniste français, il en adopte la technique pour l’adapter au réalisme et au contexte flamands. Ensoleillée et optimiste, sa peinture décrit les paysages des bords de Lys, la vie des champs et des villages, le quotidien tranquille de la Flandre. L’exposition que lui consacre le musée des Beaux-Arts de Gand aborde ses sujets de prédilection et les confronte au travail de ses contemporains : Alfred William Finch, Léon Frédéric, Constant Permeke, Constantin Meunier et Théo Van Rysselberghe.

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21/03/2009

Emile Claus

Après British Vision, le Musée des Beaux-Arts de Gand organise l’exposition Emile Claus en het landleven, qui correspond au projet du Musée qui se concentre surtout sur l’art belge des 19° et 20° siècles

Cette exposition assemble les meilleures œuvres de l’artiste et éclaire les thèmes centraux de son travail : les ouvriers agricoles, les travaux des champs, la vie dans les villages, la vie près de la rivière et le paysage pur.

Le succès de Claus était du à plusieurs facteurs. D’abords, c’est son œuvre qui fut très apprécié à cause des tableaux tel que Le picknick (1887), Les patineurs(1890-1891), La levée des nasses(1893) et Vaches traversant la Lys (1897-1899), lui ont fait un triomphe international.

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Emile Claus et la vie à la campagne

 

Au tournant des 19° et 20° siècles, Emile Claus est célèbre comme le plus français des peintres flamands. On lui reproche aussi son manque d’intelligence…

 

La peinture est belle, sans histoire. Elle ravit par la lumière qui inonde les figures et les paysages. Les teintes sont lumineuses, mais jamais agressives. Bref, l’œuvre ne heurte personne. Alors qu’elle se développe à l’heure des socialismes naissants et des grèves si durement réprimées, elle chante la douceur d’un jardin, la quiétude d’un après-midi, la beauté des saisons. Le vieux Jardinier, un des chefs-d’œuvre exposés dans la rétrospective organisée par le Musée des Beaux Arts de Gand, sent la terre chaude.

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